Pure pause
BackARTISANAT
Soirée de l’excellence artisanale haut-alpine : des professionnels récompensés
La soirée de l’excellence artisanale haut-alpine a été l’occasion de plusieurs célébrations. Les 100 ans de la chambre de métiers et de l’artisanat mais aussi les 50 ans du campus CMA Formation (ex-CFA) qui a vu le jour à Gap en 1975. Cette soirée a été l’occasion de mettre en valeur des entreprises centenaires et de récompenser une vingtaine d'artisans méritants par leur parcours et l’amour qu’ils portent à leur métier.
ARTISANAT
Ebéniste, elle crée du mobilier et des jeux en bois pour les enfants
Diane Magallon est menuisière ébéniste à Savines-le-Lac où elle a ouvert en avril 2024 son atelier, En Vie de Bois, après 10 années à alterner les saisons comme pisteur secouriste et dans la restauration. Elle crée du mobilier en bois destiné aux enfants, des jeux et des objets de décoration. Pour lesquels elle n’utilise que du bois issu de circuits courts dont le pin sylvestre de la Clarée et une huile de finition labellisée.
AGRICULTURE
Myriam Yaffee : de l’escalade à l’herboristerie
A l’origine, Myriam Yaffee, passionnée d'escalade, se destinait à une carrière dans le sport avant d'être victime d'un accident. En 2015, elle entame alors une formation en herboristerie. De là est né Oléaflor. D’abord axée sur les soins des blessures ou des douleurs, sa gamme évolue peu à peu vers la cosmétique naturelle. Installée à Rabou, elle cultive et cueille une vingtaine de variétés de plantes.
TOURISME
Sacrée Méouge, la vallée se découvre sans moteur
Cela fait 18 ans que l’avant-dernier dimanche d’octobre, la vallée de la Méouge est interdite aux moteurs et qu’elle se parcourt à pied, à vélo, à trottinette, à cheval… Plus qu’une simple balade entre pont roman et embranchement de Saint-Pierre-Avez, c’est un dimanche de partage, de découvertes et d’animations sur le thème “La forêt fantastique”. De nombreuses animations attendront les visiteurs ce dimanche.
MONTAGNE
Bientôt les 17? Rencontres de la Cinémathèque de montagne à Gap
L’événement phare de l’automne pour les amoureux des images et des récits alpins est de retour. Du 26 au 29 novembre, la Cinémathèque de montagne et le Quattro se préparent à accueillir la 17? édition des Rencontres. Ce rendez-vous désormais bien installé promet une immersion intense dans des films sensibles, des documentaires engagés et des débats enrichissants.