Pure pause
BackFILIERE VEGET'ALPES
Des plants d'argousier plantés au verger expérimental de Ventavon
Une centaine de plants d’argousiers viennent d'être plantés au verger expérimental de Ventavon. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet de structuration de la filière PPAM « Végét’Alpes », porté par l’Agence de Développement des Hautes-Alpes. À terme, ce projet vise à relocaliser l’approvisionnement de certains transformateurs du département, sans faire peser l’intégralité du risque sur les producteurs.
TOURISME
Vars : préouverture anticipée du domaine skiable
Grâce à un enneigement exceptionnel, la station de Vars lance sa saison d’hiver avec une ouverture avancée et continue, à partir du samedi 6 décembre. Le week-end des 6 et 7 décembre, une dizaine de remontées suivantes seront ouvertes. Du 8 au 11 décembre, l’exploitation se poursuivra avec un nombre réduit d’installations. La liaison Vars / Risoul ouvrira dès le samedi 13 décembre.
TOURISME
Risoul annonce une pré-ouverture de son domaine skiable le 6 décembre
La station de Risoul donnera le coup d’envoi de la saison de ski 2025-2026 dès le week-end du 6 décembre, avec une pré-ouverture partielle du domaine avant l’ouverture officielle de la Forêt Blanche le 13 décembre. Les premières pistes accessibles permettront aux amateurs de glisse de retrouver la montagne plus tôt que prévu, grâce à des conditions météorologiques favorable. Cinq remontées mécaniques seront ouvertes.
MONTAGNE
Les glaciers des Hautes-Alpes en première ligne du changement climatique
Les glaciers sont en première ligne face au changement climatique. Ils souffrent. Et perdent de la masse de glace, qui se transforme en eau et regagne les vallées. Le glacier Blanc, principale réserve d’eau à l’état solide de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, perd chaque année en moyenne un mètre d’eau de hauteur depuis 25 ans. Le bilan de masse 2025, réalisé en octobre 2025, confirme une nouvelle fois la tendance.
TELEVISION
Tournage : un air de polar souffle sur les rives de Serre-Ponçon
Durant une vingtaine de jours, la fiction policière "Le train perdu" est en tournage entre Isère, Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes. Le projet a été écrit pour la région, il est vraiment ancré dans les décors, car l’une des scénaristes connaît bien les Hautes-Alpes. La réalisatrice ne boude pas son plaisir de travailler entre Chorges, Savines-le-Lac ou Saint-Apollinaire. Le téléfilm est attendu sur France télévisions en 2026.
TERRITOIRE
Le «?Jeu du Grand Briançonnais?» : un jeu de plateau pour (re)découvrir le territoire
Un nouveau jeu de plateau entièrement consacré au territoire du Grand Briançonnais, Écrins, Guillestrois et Queyras voit le jour — 350 questions, 36 communes, cinq grands thèmes — pour tester vos connaissances, en famille ou entre amis, sur l’histoire, la géographie, les traditions et les spécificités locales. Il compile quiz historiques, culturels, photos, des questions spéciales pour les plus jeunes, et un plateau illustré.